Les Vendanges

 

Barsac Sauternes
Les vendanges sont bien-entendu manuelles et se font en tries successives afin de ramasser uniquement les grains nobles. Trois à six  tries consécutives peuvent étendre le temps des vendanges à un mois et demi, de mi septembre à début  novembre.

Nos équipes, d’une vingtaine de vendangeurs viennent ramasser les raisins grains par grains. Les grains sont choisis sur la grappe afin de ne ramasser que les grains nobles et ainsi obtenir, l’or jaune de Barsac.

Graves Blanc
Les vendanges se font entièrement à la main. C’est un bon moyen de mettre en jambe notre équipe de vendangeurs et d’être fin prêts pour démarrer les tries de Sauternes.

Graves Rouge
Les vendanges se font depuis quelques années mécaniquement. Les nouvelles machines à vendanger permettent de récolter une vendange saine.

 

Les Vinifications

Barsac-Sauternes
Tirer le meilleur parti du Botrytis n’est pas chose simple, son action sur la grappe n’est pas uniforme. D’où la nécessité de cueillir « grain par grain ».

Cela conduit à un étalement du temps des vendanges. Cette concentration au profit de la qualité entraîne des rendements plus réduits inférieurs à 25 hl/ha.

Pour le château Liot, un élevage en barrique d’une durée de 9 à 12 mois permet à notre vin de d’acquérir tous les arômes d’un grand vin de Barsac.

Graves Blanc
Après débourbage, les mouts de sauvignons passent par une période de stabulation à froid qui va développer au maximum les arômes. Nous obtenons ainsi un vin fin et délicat.

Graves rouges
Une fois ramassé, le moût (qui regroupe le jus de raisin, la peau, la pulpe et les pépins) va connaitre une période de macération qui permet l’extraction des tanins, de la couleurs et des arômes.