Château Liot Sauternes

Le Château LIOT étend son vignoble dans le Haut Barsac, lieu privilégié pour l’élaboration de grands vins liquoreux.
La particularité du terroir de Barsac est ce sol argileux rouge qui repose sur un lit de calcaire éclaté, favorisant la pénétration des racines dans le sol et assurant le drainage.
La proximité du Ciron et les après-midi ensoleillés, sont très favorables au développement du Botrytis Cinérea, indispensable à l’élaboration de grands vins liquoreux.

Après une fermentation et une vinification traditionnelle, le vin est élevé en barrique pendant 9 à 12mois.

Notes 2019 Château Liot

Fiche Technique

Appellation : Sauternes

Situation : étend son vignoble dans le Haut Barsac, lieu privilégié pour l’élaboration de grands vins liquoreux. La particularité du terroir de Barsac est ce sol argileux rouge qui repose sur un lit de calcaire éclaté, favorisant la pénétration des racines dans le sol et assurant le drainage.
La proximité du Ciron et les après-midi ensoleillés, sont très favorables au développement du Botrytis Cinérea, indispensable à l’élaboration de grands vins liquoreux.
Après fermentation et vinification traditionnelle, le vin est élevé en barrique pendant 9 à 12 mois.

Superficie de la propriété : 20 hectares.

Age moyen du vignoble : 35/40 ans

Sol et sous-sol : Terre rouge et petites pierres sur un lit de calcaire fissuré.

Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %, Muscadelle 5%.

Vendange : manuelle

Élevage : Barrique et cuves inox

Dégustation : Vin harmonieux et très élégant dans son expression aromatique. Des fraîches notes fruitées (mirabelle, agrumes) se mêlent à des touches sur-mûries (miel, fruit de la passion et abricot confits). Il se classe parmi les plus réputés de cette région.

Accord Vins & Mets

Accord Vins & Mets : Les vins du Château LIOT par leurs fruits et leur vivacité s’expriment parfaitement à l’apéritif, leur alliance avec des fromages bleus comme le roquefort est un délice.
ils s’accordent aussi avec les poissons fins (turbots sauce mousseline, quenelles de brochets, filets de sole, terrines de langoustine à l’estragon) sur le foie gras, sur bien des gibiers tels que la caille et le perdreau, sur les fruits.
Le Sauternes se marie également avec certaines épices, tel le gingembre, le curry, il est aussi parfait avec un biscuit sec (cookies aux noisettes, financiers aux amandes).
Son étonnante richesse lui confère l’immense avantage de suffire à lui seul à tout un repas de gourmets. Il se marie bien avec le sucré-salé de la cuisine chinoise.

Télécharger la Fiche Technique

Retour page précédente