Un peu d’histoire
Pendant une très longue période, au Moyen Âge, la prévôté de Barsac a étendu ses limites jusqu’à la mer, y compris le pays de Buch. Au XVIIe siècle, elle couvrait encore presque exactement l’aire de l’actuelle appellation « Barsac-Sauternes ».
En 1708, le territoire de la prévôté est réduit à son chef-lieu, Barsac, auquel est réservé le droit de haute justice sur les 5 paroisses voisines : Bommes, Preignac, Sauternes, Pujols et Seron (Cérons). En 1714, ces justiciables demandent à Louis XIV d’être réintégrés dans la prévôté proprement dite, mais le Roi ne veut rien entendre.
Ne pouvant se placer directement sous la lumière du Roi Soleil, les vignerons des 5 paroisses firent du soleil un Roi et le gardèrent à jamais prisonnier dans les grappes de vigne.
C’est ainsi que le vin blanc le plus célèbre du monde est né à Barsac et dans ses environs.
Le vignoble
Ce vignoble appartient à la famille David depuis plusieurs générations et c’est Jerry David qui s’occupe de la production de ces 40 hectares de vignes dont 20 ha sont plantés en Sauternes et 20 ha en Graves rouges et blancs.
La transmission
Aujourd’hui, Jerry & Elena DAVID transmettent leur savoir à leur fils et belle-fille, Jonathan & Marie-Amélie, afin d’assurer la continuité. Ensemble, ils souhaitent poursuivre l’évolution de la propriété en s’adaptant aux nouvelles techniques tout en respectant notre environnement.
Ensemble, ils souhaitent garantir à leurs consommateurs un vin de qualité, respectueux de la biodiversité, de l’environnement et surtout de notre avenir.